Concert sans orchestre

(English follows)

Je travaille maintenant sur le deuxième mouvement de la symphonie Schumann + Wieck,  mouvement qui sera présenté en 2018.

Ce mouvement représente une période très délimitée de la vie du couple, soit celle comprise entre le mois de novembre 1835 et le 1er août 1840. Schumann rencontre Frederich Wieck, professeur de piano et père de Clara. Celui -ci promet de faire de lui, en trois ans, l’un des plus grands pianistes vivants. Schumann emménage chez Wieck et rencontre la jeune Clara. Avec le temps, un amour grandit entre eux. Leur premier baiser est donné à la fin du mois de novembre 1835.

Deux ans plus tard, Schumann demande la main de Clara, mais le refus de Frederich Wieck est catégorique. Sa fille ne le mariera pas. Il interdit même aux amoureux de se voir et envoie Clara en tournée à travers l’Europe pour séparer les amants. Tout ceci ne fait qu’intensifier les sentiments amoureux du couple. Pendant 3 ans, Schumann et Clara entretiendront une correspondance secrète et enflammée où ils s’échangeront une série de lettres et de compositions musicales.  Schumann, inspiré, composera de grandes oeuvres pour piano.

En 1839, le couple porte plainte contre Wieck pour refus de consentement au mariage. Le jugement leur est favorable le 1er août 1840 et ils se marient le 12 septembre de la même année.

La pièce musicale de Robert Schumann que j’ai choisi d’associer à cette période est la Sonate pour piano n°3 en fa mineur, Op. 14, aussi appelée Concert sans orchestre. Composée en 1836, cette œuvre musicale place Clara à l’avant-plan: la Sonate compte cinq mouvements, dont un lent encadré de deux scherzos. Or, ce mouvement lent est un ensemble de variations sur un thème composé par Clara Wieck.


I am now working on the second movement of the Schumann + Wieck Symphony, a movement that will be presented in 2018.

This movement represents a very specific period of the lovers’ life, between November 1835 and August 1840. Schumann meets Frederich Wieck, a piano teacher and Clara’s father. He  promises Schumann to turn him into one of the greatest piano players. Schumann moves to his place to study and meets there young Clara. With time, love germinates between them two. The first kiss is given in November 1835. 

Two years later, Schumann asks Clara’s hand, but Wieck brutally refuses. His daughter will not marry him. He forbids the lovers to see each other and sends Clara on tour around Europe to separate them. But this only intensifies their feelings. For 3 years, Schumann and Clara will hold a secret and fiery correspondence of musical compositions and of passionate letters. Schumann, inspired, will compose beautiful piano works.

In 1839, the couple goes to court and file a complaint against Wieck for refusing to consent to their union. The judgment is favorable to Schumann and Clara. They will marry on August 1st 1840.

The musical score I chose to represent this period is the Piano Sonata n°3 in F minor, Op. 14, also called Concert sans orchestre. Composed in 1836, this work puts Clara on foreground: the Sonata counts 5 movements, one slow framed by 2 scherzos. Thus this slow movement in an ensemble of variations based on a theme composed by Clara Wieck. 

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