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Starting the second test painting

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Preparing the wood panels and feeling somewhat observed

(Click on title for more pictures)
(La version française suit l’anglais)
You can see a work progression in the pictures here.
I am still working on the Schumann test painting number one, it will take many days before I finish it as I just need to apply one coat of blue glaze every day until I reach the darkness I want to achieve. And that may take some time. But all the rest is pretty much done. I am satisfied with the result. I am very eager to begin my second Schumann test painting to see if everything is in place. Well, I commenced the drawing today.

I feel confident enough now to do my real series of Clara and Schumann. I started preparing the canvases – It is a long process just to arrange the wood panels before I can paint. If my second test is conclusive, maybe I will begin the series then. Since the real paintings are part of a whole, meaning that they will all go together as if they were one big one, I will need to paint them all at the same time. This is a very long and straining process as one feels like it never ends. I start them all simultaneously and work up every step at the same time for each one. That way, I am certain that there is no difference in color, drawing or skills. They will all be on an equal level. This is how I worked for my previous series of 12 roses. It took me two years to paint them. I estimate that it will take me around 20 months to do the portraits.

I am starting to prepare myself mentally for the workload… However I remember how attached I had become to the familiarity of the roses. They were like a good friend that I would meet every day. I was, yes, sometimes tired and feeling as if I would never finish, yet when I was close to finishing, I experienced sadness and nostalgia and did not want to leave them. My test paintings of Schumann and Clara are aligned on my studio wall and I was looking at them this afternoon and felt as if I had companions with me, looking at me work. I can only begin to imagine how accustomed and weird it will feel when I will be surrounded by the 10 life-size Claras and Schumanns every day for 20 months! It makes me even more eager to start painting and getting to know them. It is bizarre how I can grow fond of my personages… I can’t really describe it…


Vous pouvez voir une progression du travail dans les photos ci-hautes.
Je travaille toujours sur mon premier test de Schumann, mais j’en aurai pour plusieurs jours avant de terminer puisque je dois appliquer une couche de glacis bleu tous les jours jusqu’à ce que j’aie atteint la coloration désirée. Ce qui peut prendre du temps. Mais elle est plutôt finie. Je suis satisfaite des résultats. J’ai très hâte de commencer mon test numéro deux afin de voir si tout tombe en place. J’ai déjà entamé le dessin aujourd’hui.

Je me sens maintenant presque prête à amorcer ma vraie série de portraits de Clara et de Schumann. J’ai commencé préparer les toiles – juste de faire les fonds avant de peindre est un long procédé. Si mon test de peinture numéro deux est concluant je vais probablement commencer les vraies. Comme ces toiles feront partie d’un tout, j’entends qu’elles iront toutes ensemble, comme si elles n’étaient qu’une, je devrai les peindre simultanément. Je fais tous les dessins, ensuite je monte toutes les étapes sur toutes les toiles en même temps. C’est un procédé très long et épuisant. Mais de cette façon je m’assure qu’il n’y a pas d’écarts ou de différences entre les toiles au niveau du dessin, de la coloration ou de la technique. Elles seront toutes pareilles. C’est ce que j’avais fait pour la série d’avant, mes douze roses. J’avais mis deux ans à les réaliser. J’estime que cette série de portraits me prendra 20 mois à faire.

Je commence donc à me préparer mentalement pour la charge de travail. Pourtant, je me rappelle combien je m’étais attachée à la familiarité des roses. Elles étaient comme de bonnes amies que je rencontrais tous les jours. Oui, parfois j’étais fatiguée et j’avais le sentiment pesant que je ne finirais jamais, mais à l’approche de la fin, je me rappelle m’être sentie triste et nostalgique. Je ne voulais pas les quitter.
Mes quelques essais de Clara et Schumann sont alignés sur le mur de mon studio. Je les regardais aujourd’hui et j’avais l’impression d’avoir des compagnons, qui m’observent travailler. Je ne peux que commencer à m’imaginer comment je me sentirai quand j’aurai les 10 portraits grandeur nature qui m’entoureront tous les jours pendant plus de 20 mois! J’ai encore plus envie de les entreprendre et d’apprendre à les connaître. C’est très bizarre cette façon que j’ai de m’attacher à mon travail… je ne peux vraiment le décrire…

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