Artist Statement | Démarche artistique

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J’ai une passion pour le processus créatif d’artistes célèbres, peu importe leur domaine d’expression. Je suis fascinée par la façon dont les événements personnels, historiques et sociaux influencent leurs œuvres, et cela constitue pour moi une grande source d’inspiration. J’intègre, par la suite, cet aspect dans mes réalisations afin d’illustrer la richesse des arts et leur interaction.

Photo La Presse

Devant les toiles de la série Le Prélude

Ainsi, en 2010, j’ai entrepris un projet d’envergure sur le compositeur allemand Robert Schumann et son épouse, la pianiste virtuose Clara Wieck. En me familiarisant avec la vie de Schumann, j’ai développé la vision d’une œuvre qui intègre peinture, musique et littérature. À travers quatre séries de douze toiles chacune, telle une symphonie visuelle en quatre mouvements, je souhaite mettre en scène l’évolution de la relation amoureuse et de la créativité du couple. La musique de Schumann occupe une place prépondérante dans ce projet. Chacun des quatre mouvements visuels est associé à l’une de ses partitions et s’en inspire.

J’avais abandonné le piano depuis 20 ans, j’en ai recommencé l’étude en 2013 afin de pouvoir interpréter moi-même, lors des vernissages, les pièces de Schumann jumelées à mes tableaux. C’est ainsi que j’ai rencontré Tristan Longval-Gagné, pianiste virtuose et concertiste, qui devint vite un acteur important de ma réflexion artistique. Nous avons signé une collaboration pendant l’élaboration du deuxième mouvement visuel.

Mes mouvements sont de véritables expositions-concert. Tristan et moi interprétons les pièces musicales de Robert Schumann en lien avec les toiles lors des vernissages. Nous expliquons et commentons les pièces musicales choisies et l’époque historique illustrée. Afin de créer un univers lyrique particulier, pour chaque mouvement je fabrique des mobiles, en relation avec mes tableaux et les œuvres de Schumann, à suspendre au-dessus du – ou des – piano (selon les mouvements). Les tableaux, les pianos et le mobile forment un ensemble indissociable des éléments de l’oeuvre.

Je prends en moyenne quatre ans pour exécuter les études et les toiles d’un mouvement, j’en mettrai environ seize pour concrétiser ce projet en entier. Je peins selon la technique des anciens maîtres, à l’huile et tempera. Cette méthode comporte plusieurs étapes de réalisations, où la composition et le dessin occupent une large place. La photographie joue également un rôle essentiel dans ma démarche puisque je fais toujours des séries d’études photographiques avant de commencer à peindre.

J’ai présenté en novembre 2014 mon premier mouvement visuel, Le Prélude, composé de douze toiles, associé à l’opus 82, Waldszenen (Scènes des bois), de Schumann. Un mobile de pétales de roses fraîches pendait au-dessus du piano.

Je travaille maintenant sur mon deuxième mouvement, Spiegelbild, lié à la Sonate nº 3 opus 14 et la Fantaisie en do majeur opus 17 de Robert Schumann. Je me penche sur les entraves qui amplifient le désir, la complémentarité d’artistes partageant les mêmes passions, la manière dont ils deviennent une source d’inspiration l’un pour l’autre ainsi que la façon dont cette influence s’exprime dans leur oeuvre respective. Ce mouvement sera prêt à exposer en novembre 2018.

Le troisième mouvement traitera de l’identité, individuelle et collective, et le quatrième abordera les thèmes de la mort et de la métamorphose.


ENGLISH

I have a passion for understanding the creative processes of notorious artists, whatever their means of expression. I am fascinated by the impact personal, historic or social events have on artists’ inspirations and on how this ultimately embodies their works of art. I integrate the most significative parts of my findings in my own artistic production as I wish to illustrate art richness and interactivity.

Photo La PresseThus in 2010 I began a project on German composer Robert Schumann and his wife, virtuoso pianist Clara Wieck. While getting familiar with Schumann and Wieck’s life and oeuvre, I imagined an body of work where painting, music and literature would meet. It is via four series of paintings, as a visual symphony in four movements, that I aspire to depict the transformation of the couple’s feelings and creativity. Schumann’s music holds a crucial place in the project, each movement is associated with and inspired by one of his musical scores.

After a twenty-year pause, I restarted my piano studies in 2013 in the means to interpret myself Schumann’s selected compositions at my opening shows. This is when I met virtuoso pianist Tristan Longval-Gagné who soon became a major influence in my artistic thought process. We signed a collaboration while elaborating the second visual movement.

My visual movements are true exhibit concerts. Tristan and I interpret on the piano Schumann’s musical pieces linked with the paintings. We also explain and comment the compositions, the historic period and context. In order to create a lyrical environment, I build mobiles, related to the paintings and Schumann’s scores, and hang them over the pianos on stage. The paintings, the pianos and the mobile form an inseparable ensemble to the whole installation.

It takes me around four years to execute the études and paintings of one movement, it will require me about sixteen to shape the entire project. I paint according to the Old Master’s painting technique, with oil and tempera. This rarely used know-how necessitates many production steps. Drawing and composition hold an important place in the process. Photography also plays an essential role as I always make a series of photographic essays before starting to paint.

I introduced in November 2014 my first visual movement, Le Prélude, composed of twelve canvases joined to Schumann’s Opus 82, Waldszenen (Forest Scenes).  A mobile, made of fresh rose petals, was suspended over the piano.

I am now working on my second movement, Spiegelbild, where I examine the obstacles that amplify desire, the complementarity of artists sharing the same passions, the way they become a source of inspiration for each other and how this is embodied in their works of art. This movement will be ready to show in November 2018.

The third movement will study the notions of individual and collective identity and the fourth will address death and metamorphosis.

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